Formations SST Sécurité incendie Sûreté Sécurité Pole Emploi

Pôle emploi

Vous avez identifié une formation comme une étape nécessaire pour votre retour à l’emploi mais aucun financement n’est possible pour prendre en charge le coût de votre formation. Pôle emploi peut vous aider avec l'aide individuelle à la formation (AIF).

Qu’est-ce que l'aide individuelle à la formation (AIF)

C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge, soit la totalité du coût de la formation, soit venir en complément d’autres financements. Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ainsi que les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou encore en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) peuvent prétendre à l’AIF.

Comment recourir à l'aide individuelle à la formation (AIF)

Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement par d’autres financements peuvent permettre le déblocage de l’AIF. Vous demandez simplement dans un premier temps un devis à l’organisme de formation. Si vous le validez, vous pouvez ensuite transmettre la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.

 

Demander l'aide individuelle à la formation (AIF)

Si la formation que vous avez retenue est éligible au CPF, l’AIF peut être activée. Les formations éligibles au CPF sont toutes les formations permettant d’accéder à une certification professionnelle : c’est à dire un diplôme ou une certification reconnue par l’Etat et enregistré au « répertoire spécifique » ou au « répertoire national des certifications professionnelles RNCP». Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations éligibles sur Mon Compte Formation. Si votre CPF ne permet pas de financer en totalité la formation ou si vous n’avez pas de droits CPF, vous pouvez alors directement depuis Mon Compte Formation, faire une demande à Pôle emploi pour financer votre reste à charge.

Si la formation que vous souhaitez réaliser n’est pas éligible au CPF, regardez également le catalogue des formations gratuites, achetées par Pôle emploi ou votre Conseil Régional. Si la formation recherchée n’y figure pas, vous pourrez faire votre demande d’aide individuelle à la formation (AIF) à Pôle emploi.