Maintenir et actualiser ses compétences de sauveteur secouriste du travail

Maintenir et actualiser ses compétences

Maintenir et actualiser ses compétences

Quel que soit votre métier, le marché de l’emploi est en évolution permanente et rapide. Pour rester dans la course et pouvoir saisir les meilleures opportunités au fil de votre carrière, maintenir et actualiser ses compétences et connaissances est indispensable. Cela vous permettra de conserver votre employabilité, progresser dans votre entreprise et vous épanouir.

Que vous soyez salarié, indépendant, étudiant ou demandeur d'emploi, le fait d’actualiser vos compétences vous permettra de conserver votre emploi, progresser et être promu.

Les grands enjeux de la formation tout au long de sa vie

Sous l’impulsion de l’UNESCO, développer une culture de l'apprentissage tout au long de la vie est devenu essentiel pour tous les états, dont la France. C’est bien cet apprentissage permanent qui va permettre de relever les défis auxquels la société est déjà et va continuer à être confrontée : crise climatique, changements technologiques et démographiques, inégalités… Le rapport de l’UNESCO sur ce sujet de la formation appelle la communauté internationale à considérer l'éducation comme une valeur publique et privée et à reconnaître l'apprentissage tout au long de la vie comme un nouveau droit de l'homme.

Maintenir et actualiser ses compétences de sauveteur secouriste du travail

La certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail) valide les compétences, connaissances et savoir-faire permettant à la personne formée et certifiée d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

La certification est valable 2 ans. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d'actualisation de ses compétences (MAC) de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.