Formations sécurité incendie en entreprise avec Groupe Sécurité Formation

La sécurité incendie en entreprise

L'employeur est responsable de la sécurité au travail de son personnel et doit à ce titre assurer la protection des collaborateurs et visiteurs en matière de sécurité incendie. Dans ce contexte, la formation est un levier incontournable pour respecter les obligations de sécurité.

Sécurité incendie en entreprise : quelles obligations pour l’employeur ?

Comme le prévoit le Code civil, la responsabilité de l'employeur est susceptible d’être engagée si un dommage est causé à autrui. En cas d'infraction caractérisée aux règles en application, sa responsabilité pénale peut également être engagée.

L’article L. 4121-1 du Code du travail précise que l’employeur est tenu de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Les mesures qui doivent être prises s’organisent autour de trois axes :

  • Les actions de prévention des risques professionnels
  • Les actions d'information et de formation
  • La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur doit veiller à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. Par déclinaison, la sécurité incendie en entreprise est une des obligations de l’employeur.

Prévenir le risque incendie

La mise en place d’une politique de prévention du risque incendie vise à atteindre 4 objectifs principaux :

  • Éliminer toutes les principales causes possibles d’incendie au sein de l’entreprise
  • Adopter des mesures d’ordre technique et organisationnel pour limiter la propagation du feu en cas de départ d’incendie
  • Limiter les conséquences humaines, matérielles et économiques d’un incendie
  • Former et sensibiliser les collaborateurs afin de leur faire adopter les bons comportements en cas de départ de feu.

Parmi les axes à privilégier pour atteindre ces objectifs, figure bien évidemment en bonne place, la formation des salariés.

Choisir l’expertise GSF pour dispenser les formations relatives à la sécurité incendie

Groupe Sécurité formation est un centre de formation actif sur le marché de la sécurité incendie depuis plus de 8 ans. La qualité de ses formations s’appuie sur l’expérience de terrain qui garantit une expertise reconnue par la branche professionnelle du secteur.

L’expérience de nos formateurs, tous spécialisés dans les métiers de la sécurité des personnes et la protection des biens, est une véritable valeur ajoutée pour notre organisme et pour la qualité de vos formations.

Nous formons au quotidien des salariés d’entreprise de sécurité privée, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.

GSF Vous accompagne sur la sécurité incendie en entreprise