Formations premiers secours en entreprise avec Groupe Sécurité Formation

Les premiers secours en entreprise

L'employeur est responsable de la sécurité au travail de son personnel et doit à ce titre assurer la protection des collaborateurs et visiteurs en matière de premiers secours en entreprise. Dans ce contexte, la formation est un levier incontournable pour respecter les obligations de sécurité.

Premiers secours en entreprise : quelles obligations pour l’employeur?

Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, afin de pouvoir prendre en charge le plus rapidement possible un salarié qui serait victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique. L’organisation des premiers secours repose sur:

  • La mise à disposition de moyens humains, à travers la formation de personnels aux gestes et secours d’urgence
  • L’établissement de consignes écrites, portées à la connaissance des salariés et précisant le comportement à adopter en cas d’urgence ou d’accident
  • La mise en place d’un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de matériels de premiers secours adaptés.

La formation des salariés aux secours d’urgence est par conséquent un point essentiel du dispositif d’organisation des secours. Et le médecin du travail doit également être associé à l’établissement de ces mesures de premiers secours.

 

Les différents dispositifs de formation aux premiers secours

Il existe différents dispositifs de formation aux secours d’urgence dont l’adaptation est à apprécier par l’employeur : l'unité d'enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1, l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour les personnels d’établissements de santé ou dans des structures médico-sociales, la sensibilisation aux « Gestes qui sauvent »… Mais ces formations n’intègrent pas la dimension professionnelle et la connaissance des risques réellement présents dans chaque entreprise. C’est pourquoi, la Branche AT-MP recommande la formation au sauvetage –secourisme du travail (SST), formation susceptible de s’inscrire en cohérence réelle avec la démarche de prévention des risques et d’organisation des secours déployée par l’employeur dans son établissement.

 

 

Choisir l’expertise GSF pour dispenser les formations relatives aux premiers secours en entreprise

Groupe Sécurité formation est un centre de formation actif sur le thème des premiers secours depuis plus de 8 ans. La qualité de ses formations s’appuie sur l’expérience de terrain qui garantit une expertise reconnue par la branche professionnelle du secteur.

L’expérience de nos formateurs, tous spécialisés dans les métiers de la sécurité des personnes et la protection des biens, est une véritable valeur ajoutée pour notre organisme et pour la qualité de vos formations.

Nous formons au quotidien des salariés d’entreprise de sécurité privée, des salariés d’autres secteurs, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.

 

GSF Vous accompagne sur les premiers secours en entreprise