Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Mon compte formation, qu’est-ce que c’est?
L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.
Comment mobiliser ses droits à la formation?
Chaque personne dispose d’un espace personnel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Cet espace sécurisé permet de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF) et donne accès aux informations suivantes :
- Le crédit en euros enregistré sur son compte
- Les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation)
- Un premier niveau d’information sur les financements de formation
- Des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle, comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Mobiliser les droits de son CPF pour suivre des formations chez Groupe Sécurité Formation
Tous les salariés, qu’ils soient à temps complet ou partiel, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition de droits afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité (en cas de temps partiel inférieur à 50% du temps complet, une proratisation est appliquée).
Pour ce qui concerne les travailleurs indépendants, le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.
Les salariés à caractère saisonnier peuvent bénéficier, en application d’un accord ou d’une décision unilatérale de l’employeur, de droits majorés sur leur CPF.
Les personnes en recherche d’emploi conservent leurs droits acquis pendant l’activité, que la personne soit inscrite ou non à Pôle emploi.
Les personnes en situation de handicap bénéficient également d’un Compte personnel de formation (CPF) avec des majorations, avec un montant annuel fixé à 800 euros par année, dans la limite d’un plafond total de 8 000 euros).
Enfin, le cas des agents publics est différent et nous vous invitons à consulter le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) pour comprendre et connaitre vos droits.
Le compte personnel de formation permet de financer un grand nombre de formations, mais toutes ne sont pas éligibles à ce mode de financement. Les formations éligibles au CPF peuvent être consultées sur l’application mon compte formation et elles doivent être reconnues comme certifiantes ou qualifiantes.