Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) et ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Les missions des opérateurs de compétences (OPCO)
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Solliciter son OPCO pour financer des formations
La première étape consiste à identifier l’OPCO de rattachement de l’entreprise. Il existe aujourd’hui 3 méthodes principales pour connaître son opérateur de compétences : le site cfadock (où vous saisissez le SIRET pour afficher l’OPCO de rattachement), l’identification à partir de votre convention collective ou le rattachement grâce à votre secteur d’activité. Le plus simple est souvent de solliciter votre expert-comptable ou de consulter votre attestation de Contribution à la formation professionnelle sur laquelle apparait le nom de l’OPCO auquel vous cotisez.
Il faudra ensuite estimer le budget de formation. A partir du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation), l’employeur détermine les besoins de ses salariés et précise les formations nécessaires. Les coûts de formations sont pris en charge par l’employeur, éventuellement avec l’aide de son OPCO.
Vous pourrez enfin faire votre demande auprès de l’OPCO.
Profitez du financement des OPCO pour organiser des formations chez Groupe Sécurité Formation
Une fois le budget formation disponible connu, il faut dans un premier temps le valider auprès de votre interlocuteur au sein de l’OPCO. A partir du numéro de SIRET ou du numéro d’adhérent OPCO, le conseiller vous guidera pour les démarches à effectuer. Le dossier de demande de prise en charge est généralement disponible en ligne, et comporte à minima le devis ou la convention de formation (durée en heures, jours, prix HT, modalités, prérequis…) ainsi que le programme de formation. Et selon les OPCO, d’autres pièces complémentaires peuvent être demandées. Quel que soit l’OPCO, l’organisme de formation retenu doit être certifié Datadock et/ou Qualiopi pour obtenir un financement.