Formation SST Sécurité incendie Sûreté. Les aides Région Sud

Région

La formation professionnelle continue est un droit des actifs qui leur permet d’être acteur direct de leur parcours professionnel. Qu’il s’agisse d’accéder à un premier emploi, d’en retrouver un, d’adapter ses compétences, de changer de métier ou d’activité professionnelle, la formation continue est un enjeu considérable pour les régions. Le conseil régional peut intervenir en complément d’autres dispositifs : CPF/Mon compte formation, FNE-Formation, AIF

Quels sont les dispositifs de financements proposés par les régions

Les Régions détiennent une compétence de coordination sur leur territoire des politiques de formation professionnelle. Elles peuvent à ce titre, contribuer au financement de formations spécifiques. Chaque année, les régions financent des places de formation pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre de programmes spécifiques à chaque région. Ces formations sont sélectionnées pour leur adéquation avec les besoins du territoire et ont pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi à retrouver rapidement du travail.

Comment obtenir un financement de la région pour une formation ?

Chaque région dispose de son propre plan pour financer les formations mais certains points sont communs à l’ensemble des régions. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être sans emploi et accompagné par un organisme qui dépend de votre situation : Pôle emploi (demandeur d’emploi), Mission locale (jeune de 16 à 25 ans), Cap emploi (travailleur handicapé) ou APEC (Cadres).

Demander un financement de la région pour une formation chez Groupe Sécurité Formation

Quelle que soit votre région d’appartenance, l’interlocuteur de départ sera votre conseiller professionnel avec qui vous construirez votre projet professionnel et préciserez votre besoin en formation par rapport à ce projet. Vous pourrez ensuite contacter les organismes de formation pour obtenir un devis, ainsi que le détail du programme. Une fois le dossier finalisé vous le présenterez au service compétent pour une demande d’accord de financement. Les critères d’étude de la demande sont propres à chaque région et intègrent les notions suivantes : situation personnelle, cohérence et pertinence du projet professionnel, diplôme ou certification ciblés, perspectives d’insertion ou de retour à l’emploi. En cas de réponse favorable, le conseil régional pourra intervenir à plusieurs niveaux :

Le financement de la formation, en complément d’autres dispositifs tels que l’AIF ou MonCompteFormatio/CPF

Les frais annexes éventuels, notamment en cas de formation éloignée (transport, hébergement…)

La rémunération pendant la durée de formation (Rémunération de Fin de Formation ou dispositif de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle).